Milton ERICKSON

Mon mentor en approche hypnotique : Milton ERICKSON

c1zee-milton_erickson

Milton Hyland ERICKSON (1901-1980) était psychiatre et psychothérapeute américain.

 

 

Il s’est battu toute sa vie contre la maladie. 

 

A 17 ans alors qu’il était atteint d’une poliomyélite, il a sombré dans un profond coma durant trois jours, qui l’a laissé totalement paralysé.

Cette immobilité forcée l’a amené à développer son sens de l’observation, et à travailler des mouvements mentalement. Un jour, il a réussi à balancer son rocking chair en voulant regarder par la fenêtre.

Surpris et plein d’espoir il a travaillé sur les effets de l’imagination qui avait bel et bien réussi à faire bouger son corps. Un an plus tard, avec un travail de rééducation intense, il réussissait à se mettre debout.

 

Milton ERICKSON, plus tard jeune étudiant en médecine, étudiait l’hypnose classique qui consiste en des inductions standardisées. Déçu par ce manque d’adaptation, il a créé ses propres méthodes d’induction.

 

En 1952, Milton ERICKSON est atteint d’une seconde poliomyélite. Ce qui a participé à sa légende est qu’il en a guérit de nouveau. Il a toutefois gardé des séquelles à vie, il ne se déplaçait qu’en fauteuil roulant.

 

En 1973, Milton ERICKSON est devenu connu à la suite de la publication du livre de Jay HALEY “Un thérapeute hors du commun” qui retrace son histoire et les particularités de son travail. Il a reçu beaucoup de thérapeutes venus du monde entier pour l’interroger sur ses techniques d’hypnose et ses thérapies. Jusqu’à la fin de sa vie il a continué à travailler malgré ses souffrances physiques.

 

Il a dit :

“Votre conscient est très intelligent, mais à côté de votre inconscient, il est stupide” 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.