Se reconnecter sur un point commun :
on est d’accord qu’un changement est indispensable.
La thérapie permet de ne pas abandonner son couple.
Beaucoup de personnes ont peur de faire une thérapie de couple. Peut-être parce que beaucoup pensent qu’il s’agit d’une solution de dernier recours. Entamer cette démarche serait alors le constat d’échec brutal qui ne peut mener qu’à la séparation.
Bien au contraire …
En reportant le travail sur sa relation, on l’abandonne à sa dégradation programmée.
J’ai rencontré des personnes qui préféraient ne pas aborder leurs difficultés conjugales, car elles avaient l’impression que le fait de parler du problème lui donnait de l’ampleur.
J’ai entendu les bonnes idées d’autres personnes, qui avaient lu de nombreux livres et écouter des podcasts, mais qui n’avaient jamais mis en place les changements souhaités.
J’ai compris aussi que de bons amis peuvent donner de bons conseils, pour arriver au bon résultat. Malgré toutes leurs bonnes intentions, les amis souvent se projettent eux même : leurs conseils ne s’adressent pas à nous, mais parlent d’eux, s’ils étaient dans notre situation … telle qu’ils l’ont comprise.
Une thérapie de couple permet d’obtenir un point de vue extérieur à la dynamique cyclique à laquelle nous sommes devenus aveugles. Ce regard extérieur est professionnel, il s’agit donc d’une expertise, suivie de conseils et d’un accompagnement dans les paliers d’évolution à franchir.
Comment se déroule la séance ?
L’approche systémique est un courant de pensée qui étudie la qualité des interactions. La nature du lien donne de nombreuses indications sur le fonctionnement que chacun utilise dans la relation et sur le fonctionnement du couple.
Mes questionnements portent par exemple sur :
-la nature des interactions entre les individus,
-la place de chacun,
-les enjeux de la relation,
-les émotions ressenties,
-les types de communication utilisés,
-les tentatives de solutions déjà mises en place,
-la recherche de solutions qui conviennent aux besoins de chacun …
Je ne suis jamais un arbitre dans les conflits, il ne s’agit en aucun cas de déclencher une dispute habituelle en attendant mon intervention.
Je ne suis pas non plus celle qui sait, mais je vous pose des questions sur ce qui doit évoluer et je vous donne des conseils adaptés à votre nature et à votre projet.
Mes questionnements sont concrets et des exercices/outils vous sont proposés, à votre rythme.