Mon mentor en approche systémique de thérapie familiale et de couple : Paul WATZLAWICK
Paul WATZLAWICK (1921-2007) était psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, sociologue.
Il est né en Autriche. Pendant la seconde guerre mondiale il a été fait prisonnier politique en Allemagne. Il a réussi à s’évader et a été recueilli par les britanniques.
Après la guerre, il s’est installé à Venise, il a étudié la philosophie du langage et la logique, et a obtenu un doctorat en philosophie. Il a continué son parcours et a obtenu un diplôme en psychologie analytique en 1954.
En 1960, il s’est rendu à Philadelphie pour étudier l’approche thérapeutique de l’Institut for Direct Analysis, et a rencontré Donald JACKSON qui le fait venir à Palo Alto pour faire des recherches au Mental Research Institut dont il devient un pilier.
Il enseignait la psychiatrie à Stanford mais continuait avec ses collègues de Palo Alto de développer et faire connaître les théorie de la communication, de la psychothérapie et de la thérapie familiale. Il a été le porte parole du Mental Research Institut à partir de 1968.
Il a été co-auteur de 15 ouvrages dans lesquels il a décrit les postulats qui font ce que l’approche systémique est aujourd’hui :
– on ne peut pas ne pas communiquer,
– la réalité est le résultat d’une construction,
– le cerveau gauche est orienté sur la rationalisation, le cerveau droit est orienté vers les émotions,
– le phénomène de rétroaction,
– les niveaux de communication analogique et numérique,
– l’analyse de la communication par séquence,
– les techniques de méta-changement.
De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une réalité
Paul Watzlawick